Plusieurs volets de perfectionnement pour les métiers d'art liés au bâtiment en 2011-2013

30 avril 2013 - Avancement du projet

En 2012 et 2013, le CMAQ a offert avec succès les formations visées par le projet pour Quatre volets de perfectionnement communs aux métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment : Législation, Marque culturelle, Gestion de projet et Portfolio.

Tous les objectifs du projet ont été atteints et de nouvelles formations sont prévues :

  • Le CMAQ a atteint ses cibles, il dispose de contenus validés pour quatre nouvelles formations et de huit formateurs pour ces contenus, dont six formateurs agréés.
  • 100 % des activités ont été dispensées pour un total de 66 heures de formation.
  • Il y a eu 62 inscriptions aux formations offertes.
  • Les évaluations réalisées (taux de satisfaction entre 80 % et 100 %), les commentaires des participants, des formateurs et des observateurs du CMAQ ont permis de proposer des améliorations de nature à favoriser encore davantage les apprentissages.
  • Grâce aux évaluations complétées, le CMAQ dispose également d’indications de la perception, par les participants, de l’impact prévu sur l’employabilité.

La réalisation du projet a ainsi permis d’atteindre les résultats escomptés. De plus, certaines conditions de réalisation telles les économies sur certains postes, l’évaluation des formations et l’intérêt manifesté par le milieu ont permis de faire approuver par le FDRCMO une demande de prolongation, sans modification au budget, qui permettra de bonifier certains contenus et d’offrir à nouveau deux des trois formations au printemps 2013 : Législation et Marque culturelle.


15 juin 2011- début du projet

Le CQRHC a porté avec succès le projet du Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) auprès du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d’œuvre (FDRCMO).

 

La subvention de 100 217 $ servira à développer et diffuser plusieurs volets de perfectionnement destinés aux entreprises des métiers d’art liés au bâtiment. Ce programme apparaît comme une suite nécessaire à la publication Les métiers d’art liés au bâtiment. Étude de référence sur les métiers et la formation, parue en 2010.

L’approche globale du CMAQ est de mieux connaître et de répondre aux besoins de formation de cette main-d’œuvre, de la soutenir par un programme cohérent et structuré de formation qui favorise le développement et la reconnaissance des compétences, et ce, dans un contexte dynamique de représentation et de valorisation des métiers d’art liés au bâtiment. Ce faisant, le CMAQ contribue à documenter les exigences des métiers dépourvus de formation reconnue et à assurer la sauvegarde des savoir-faire.

Le projet, qui se déploiera sur 13 mois, vise la préparation de 7 formateurs, la formation de 72 participants, et la contribution de 10 experts de métiers.

Les formations offertes seront les suivantes :

  • Formation 1 - Législation et métiers d’art liés au bâtiment
  • Formation 2 - Marque culturelle
  • Formation 3 - Portfolio
  • Formation 4 - Gestion de projets
Haut de page