Transfert intergénérationnel des compétences pour une relève d'enseignants en danse classique

19 mars 2013 - Fin du projet

 

Le rapport final met en valeur le succès du projet, car tous les résultats prévus ont été atteints, voire dépassés :

  • Des outils pédagogiques durables réclamés depuis 1988 : l’édition révisée du Programme d’enseignement en danse classique du Réseau de l’enseignement en danse (RED), assortie de la production des CD et des DVD composés des musiques et des images des 111 exercices du programme d’enseignement en contexte loisir. Des extraits de chacune des composantes du matériel pédagogique peuvent être consultés sur le site du RED. Leur durée de vie est estimée à 15 ans.
  • La préparation et l’attestation RED de 15 formateurs d’enseignants stagiaires (FES) et de 4 musiciens-accompagnateurs pour transmettre les connaissances et savoir faire nécessaires à leur évolution, selon le Guide RED.
  • Ces 15 formateurs et les musiciens-accompagnateurs ont réussi, dans le deuxième volet du projet, le transfert intergénérationnel des compétences au bénéfice de 64 participants. Parmi ceux-ci, 58 ont fait le parcours intégral et reçu une attestation RED, ce qui dépasse l’indicateur de résultat prévu de 52. La tournée de formation a donc attiré un surcroît de 28 % de participants et RED a remis 16 % plus d’attestations. Ce très bon taux de participation laisse deviner le besoin qui existe et qui doit être comblé, notamment lors d’une reprise d’une tournée de formations.
  • La formation des enseignants dans un minimum de six régions du Québec a été réalisée. Les 18 stages annoncés ont eut lieu à Montréal, dans la Capitale-Nationale, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, au Bas-Saint-Laurent, sur la Côte-Nord et en Abitibi-Témiscamingue. Chacune des régions a été visitée à trois reprises (3  sessions) et chacune des sessions était d’une durée de 22 heures.

La valorisation des investissements conjoints du CQRHC et du RED, grâce au FDRCMO, débouche sur une approche structurée de la formation en mettant à profit l’expérience d’une cohorte d’enseignants expérimentés qui deviennent Formateurs d’enseignants stagiaires (FES), au bénéfice des personnes en carrière dans les écoles de loisir. Le FDRCMO pourrait être sollicité pour la programmation de ces stages régionaux en danse classique, selon la demande.

 

À court terme, le succès du projet fait rêver le RED pour rééditer l’exploit en prenant appui sur un autre Guide pédagogique existant : Danse Jazz. Le Jazz est le deuxième genre de danse le plus enseigné dans les régions du Québec. Confiant, le RED a déjà mené un sondage et obtenu 46 pré-inscriptions pour ce futur projet.

 

 


19 novembre 2012 – Avancement du projet

 

RED lance une série de DVD pour l’enseignement de la danse classique


Dans le cadre du projet, le Réseau d’enseignement de la danse (RED) a conçu une série de DVD démontrant l’exécution des exercices contenus dans le Guide de l’enseignement de la danse classique (CQRHC, MCCCF) destiné aux écoles de loisir. Un grand lancement est annoncé le 20 novembre 2012.

 

Comme prévu dans son plan de 24 mois, des formateurs et des accompagnateurs musiciens ont été préparés avec ce guide et ont livré jusqu’à tout dernièrement (le dernier stage avait lieu les 16-17-18 novembre) 18 stages régionaux à Montréal, Québec, Rimouski, Chicoutimi, Sept-Îles et Val-d’Or.

 


24 mai 2012 – Avancement du projet

Depuis le début de l’année 2012, huit stages intensifs ont déjà été offerts dans six régions du Québec. Voici le calendrier complet de l’offre des stages 2012, selon le volet III du projet :

 

En tout, 68 participants bénéficieront des 18 stages offerts par RED, grâce au soutien du CQRHC et au financement du FDRCMO.


31 octobre 2011 – Avancement du projet

Pour assurer le transfert intergénérationnel en enseignement de la danse sur une base régionale, le Réseau d'enseignement de la danse (RED) recrute avec succès depuis quelques mois une quinzaine de formateurs d’enseignants-stagiaires.

Ces formateurs seront tous des professionnels de l’enseignement de la danse détenant une expertise d’enseignement. Leur rôle sera d’assurer la transmission de leurs compétences en enseignement de la danse conformément au Programme RED pour l’enseignement de la danse classique, niveaux loisir et préparatoire aux enseignants en danse en emploi dans les écoles de danse du Québec. Les stages intensifs auront lieu en 2012 dans six régions : Montréal, Québec, Abitibi-Témiscamingue, Bas-Saint-Laurent, Côte-Nord et Saguenay-Lac-Saint-Jean.

Le calendrier sera publié à la fin novembre.


28 avril 2011 - Début du projet

En 2011-2012, environ 50 enseignants en danse classique des écoles de loisir participeront à l’un des six stages régionaux de perfectionnement, grâce au soutien du Fonds de développement et de reconnaissance des compétences de la main-d'œuvre (FDRCMO). Pour ce faire, le CQRHC s’adjoint la collaboration du Réseau d’enseignement de la danse (RED) qui préparera dix à douze formateurs aptes à transmettre les niveaux du Programme et guide d’enseignement RED de la danse classique.

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