Un profil de compétences pour les métiers d'art liés au bâtiment

30 avril 2013 - Fin du projet - Dépôt de l’analyse de métier et du référentiel de compétences

La publication Artiste, artisane ou artisan en métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment - Analyse de profession et Référentiel de compétences, réalisée par la firme Didaction pour le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) a été finalisée en mars 2013. Elle est disponible dans la page Boîte à outils du secteur Métiers d'art.

Le résultat est de grande envergure : l'analyse de profession et le référentiel de compétences éclairent les points communs de différents corps de métiers en contexte patrimonial ou d’intervention sur un bâtiment existant, et en font ressortir la « marque culturelle ». Ainsi, 16 spécialistes en provenance des corps de métier suivants ont participé au projet :

Dans le cadre de l’analyse, les spécialistes ont décrit le métier et son contexte général d’exercice. Ils ont mentionné les tâches et opérations, de même que les conditions de réalisation et les critères de performance. Ils ont énuméré les principales connaissances, habiletés et attitudes nécessaires à l’exercice du travail et, enfin, ils ont formulé quelques suggestions au regard de la formation à offrir.

L’examen du contenu du rapport d’analyse de profession a ensuite constitué le principal déterminant de l’élaboration du référentiel de compétences. La compréhension des pratiques multiples et complexes des artistes, artisanes et artisans en métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment s’est aussi appuyée sur l’information communiquée par le groupe des formateurs sollicités par le CMAQ dans le cadre de son Plan de formation Marque culturelle. Le référentiel de compétences résulte plus particulièrement des interprétations concertées entre le rédacteur principal (conseiller en ingénierie de formation) et trois spécialistes représentatifs des diverses pratiques des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment.

La liste des énoncés des compétences proposées comme références a été validée auprès de 15 spécialistes des métiers d’art liés à l’architecture et au bâtiment.

 


En 2012-2013, grâce au soutien du CQRHC, le Conseil des métiers d’art du Québec (CMAQ) réalisera le profil de compétences de l’artisan intervenant en métiers d’art liés au bâtiment. Les travaux seront réalisés en continuité avec les études de référence menées dans ce domaine ainsi qu’avec les développements de formation continue dirigés par le CMAQ en 2011-2102 dans le cadre du projet “Diffuser des activités de formation” soutenu par le CQRHC grâce à une aide financière de la Commission des partenaires du marché du travail (CPMT).

Ce référentiel de compétences constituera un outil de travail pour la reconnaissance du statut professionnel et de la marque culturelle du métier, pour l’analyse des besoins de formation et pour le développement d’offres de formation.