PAMT

{ Comment s’inscrire au PAMT }

Les conditions à satisfaire pour s’inscrire au PAMT

Pour l’apprenti :

Avoir 16 ans et plus.

Être en emploi, donc avoir satisfait aux exigences d’embauche en vigueur dans une librairie indépendante, dans une succursale d’une chaîne de librairies ou dans une librairie en milieu scolaire pour occuper un poste à temps plein ou à temps partiel. 

Pour le compagnon :

  • Exercer le métier visé par le PAMT;
  • Être une personne d'expérience reconnue pour son expertise (un minimum de cinq ans d'expérience est suggéré);
  • Maîtriser pleinement les compétences de la norme professionnelle;
  • Faire preuve des qualités personnelles propres à favoriser l’encadrement des apprentis à titre de compagnon : avoir une bonne capacité de communication et faire preuve de jugement, d’ouverture d’esprit, d’attention et de sensibilité à l’égard des autres, d’une bonne capacité d’observation, de synthèse et d’analyse, et d’intégrité intellectuelle;
  • Les compagnons devraient, en outre, être titulaires d’un certificat de qualification professionnelle de libraire délivré par Emploi-Québec. On pourra faire exception à cette règle lorsqu’une entreprise ne compte parmi ses effectifs aucune personne titulaire du certificat de qualification;
  • Suivre obligatoirement la session de formation donnée par Emploi-Québec.
  • Assister obligatoirement à la session d’information de 3h offerte par Emploi-Québec.
  • Pour apprendre comment être un bon compagnon d’apprentissage et être outillé pour remplir son rôle, suivre la formation des compagnons.

Formation des compagnons

Compétence Culture a développé une formation afin d’aider les libraires désignés comme « compagnon d’apprentissage » à bien remplir leur rôle en librairie. En 2012, grâce à une collaboration avec l’Association des libraires du Québec (ALQ), la formation en salle a été adaptée pour être offerte en ligne, et depuis juin 2013, une version en capsules vidéo destinée à tous les libraires est disponible sur le site http://videoformations.alq.qc.ca/.  Depuis 2008, de nombreux libraires ont suivi la formation, qui propose une méthode de travail simple et efficace permettant au compagnon, à l’apprenti et à l’employeur d’atteindre leurs objectifs de façon optimale dans le cadre du PAMT. Nous encourageons tous les employeurs et les compagnons intéressés par le PAMT à la suivre. Pour obtenir des détails supplémentaires, n’hésitez pas à communiquer avec Compétence Culture ou l’ALQ dont les coordonnées apparaissent sous l’onglet « Comment nous joindre ».

La marche à suivre pour s’inscrire au PAMT

Contactez le centre local d’emploi de votre région (CLE) pour l'inscription ou obtenez plus d'informations sur le PAMT Libraire en contactant la personne responsable chez Compétence Culture (514-526-3349, poste 23) ou chez votre association professionnelle (voir section : Comment nous joindre).

La durée de l’apprentissage

La durée suggérée pour l’apprentissage des compétences rattachées à chacun des deux champs de responsabilités du métier Libraire visés par le PAMT, à savoir Libraire, Service-conseil et Libraire, Services à la réception et au retour des livres, devrait être de l’ordre de trois à six mois, ce qui, au total, correspond au maximum à une année.

La reconnaissance officielle des compétences acquises

Lorsque toutes les compétences obligatoires de la norme professionnelle relative au métier sont maîtrisées par la personne, la Direction générale de développement de la main d’œuvre (DGDMO) lui délivre un certificat de qualification professionnelle. Ce certificat constitue une reconnaissance officielle de l’État, délivrée en vertu du Cadre général de développement des compétences, inscrite dans le registre des compétences1.

Une attestation de compétences faisant état de toutes les compétences maîtrisées par la personne sera automatiquement jointe au certificat; elle comprendra donc les compétences obligatoires de la norme professionnelle et le cas échéant, toutes les compétences complémentaires maîtrisées.

 

1 Les compétences rattachées à une norme professionnelle sont inscrites dans un registre officiel appelé Registre des compétences et c’est Emploi-Québec qui est responsable de la gestion et de la mise à jour de ce Registre.

 




La Commission des partenaires du marché du travail contribue au financement des activités du Comité sectoriel de main-d'œuvre de la culture.



Pour plus de renseignements sur le marché du travail et sur les programmes et services publics d'emploi, consultez le site d'Emploi-Québec.